L’association DATA RING, un nouvel acteur pour la diffusion des savoirs et la culture numérique


Consciente que les évolutions politiques, sociales et numériques sont des enjeux juridiques majeurs de ces prochaines années, l’association Doctrin’actu est fière de vous présenter ce nouvel acteur et de le soutenir dans ses actions innovantes, altruistes et expertes.


Aujourd’hui, nous recevons Maitre France CHARRUYER qui nous présente l’association DATA RING avec laquelle elle s’engage pour la diffusion des cultures numériques et la défense des libertés fondamentales.


Co-fondatrice du cabinet d’avocat ALTIJ, active et engagée sur de nombreux sujets dont le numérique et la data, France CHARRUYER porte un certain nombre de projets au niveau national, dont celui de Présidente de la Commission juridique de NXU Think Thank sur la data et auprès de l’Ordre des avocats de Toulouse en sa qualité de déléguée à l’innovation et au numérique. Active dans la vie économique, elle a conçu un programme innovant en ligne de formation DPO, Data Protection Officer ou délégué à la protection des données, dans la droite ligne de ce qu’elle enseigne à l’Université Paris Dauphine, dédié à tous ceux qui veulent devenir acteurs de la nouvelle économie, se doter de nouvelles compétences ou entamer une reconversion.


  • France, qu’est-ce qui vous a poussé à fonder l’association DATA RING ? Quels sont ses objectifs ?

France Charruyer : Notre rôle en tant qu’Avocat n’est pas de changer le monde mais d’éviter qu’il ne se défasse. Nous constatons une remise en question de la place de l’individu dans un univers qu’il contribue lui-même à fabriquer, c’est un cocktail explosif aussi éblouissant que terrifiant. La crise sanitaire a accentué ce phénomène de digitalisation à marche forcée avec, ses incompréhensions, la fragmentation des territoires, la fragilisation des petits opérateurs, la remise en question de la politique publique et l’isolement des citoyens.


Dans ce contexte teinté d’imprévisibilité, nous visons à travers DATA RING à protéger les libertés fondamentales des individus mais aussi à garantir la compétitivité des opérateurs locaux et des territoires. Alors trop souvent considéré comme une contrainte ou un habillage, le Droit est en réalité un formidable outil de compréhension, d’organisation du changement technologique ainsi qu’une arme politique.


  • Sur quels piliers essentiels reposent les engagements de DATA RING ?

France Charruyer : « La nouvelle économie de la donnée redistribue les rôles et les pouvoirs de chacun, elle sert de terreau sur lequel nous devons implanter de nouvelles pratiques pour en extraire de la valeur, qu'elle soit culturelle, stratégique, économique ou démocratique.

Nous souhaitons en premier lieu encourager des hauts-standards de conformité, afin d'offrir des alternatives locales de qualité face aux géants internationaux, ainsi que rétablir une symétrie dans les usages via la Privacy by design.

De plus, nous souhaitons lutter contre l’illectronisme et ainsi favoriser l’inclusion by design. Sur ce point nous voulons développer de façon pérenne les nouveaux usages numériques, leviers fonctionnels pour réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder aux services publics, aux formations, aux enseignements supérieurs, à l’activité économique et à l’emploi.


Il s’agit ainsi de soutenir le droit à l’autodétermination informationnelle ; sans confiance ni éducation des usagers il est évident qu’aucune gouvernance des données et des territoires connectés ne sera possible. C’est en rétablissant un équilibre entre usages, protection et liberté que seront garanties une préservation des savoir-faire et une défense efficace des droits et libertés fondamentales de chacun. »


  • Quelles sont les actions concrètes menées par DATA RING pour aider les acteurs économiques à s’adapter à la transition numérique ?

France Charruyer: " Nous élaborons avec notre petite société d’édition et de formation Libre2droit des supports pédagogiques et des référentiels à destination des organismes publics et privés, afin de les accompagner dans leurs démarches de conformité, leurs projets innovants ainsi leurs actions de valorisation des territoires.


L’organisation et la participation à des colloques, comme ceux prenant place au Sénat et à l’Assemblée Nationale, servent aussi de plateforme à notre engagement auprès de tous les opérateurs économiques pour leur permettre une meilleure transition digitale.


C’est également dans une volonté de de s’inscrire dans une démarche de défense des utilisateurs face à une mise sous surveillance de leurs fichiers et du chalutage de masse de leurs données personnelles, que nous soutenons l’organisation de recours collectifs, à l’instar de celui mené par notre cabinet d’avocats Altij récemment contre l’application Gend Notes …Outil dont le manque d’encadrement peut mener à de nombreuses dérives."


  • Face à la crise sanitaire, un engagement vous tient-il particulièrement à cœur ?

France Charruyer : « L’État d’urgence sanitaire a fragilisé le système éducatif, l’enseignement supérieur et de nombreux secteurs de notre économie. Dans cette période troublée, la jeunesse a besoin d’appui et de soutien. L’association DATA RING, soucieuse de la préservation du lien éducatif, s’engage auprès des étudiants dans l’accompagnement de leur réussite universitaire et de leur insertion professionnelle.


Pour arriver à cet objectif, DATA RING propose un programme de tutorat « Ed’Tech » qui met en relation des acteurs de la vie économique et des étudiants qui ont à cœur de se faire accompagner et de se sensibiliser aux enjeux fondamentaux de l’insertion dans le monde du travail pour enfin offrir à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi pérenne et qualifié.


Il s’agit de leurs fournir tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent s’adapter à ce nouveau monde, aussi imprévisible qu’il soit. »


Vous souhaitez vous inscrire au programme de tutorat privilégié de DATA RING : contact@data-ring.net


Rechercher un article, un dossier, une notion, une jurisprudence, etc...

DOCTRIN'ACTU   Copyright 2019 - Tous droits réservés - Occitanie